Sélection d’articles
La douleur incarnée
Revue Corps et psychisme
Résumé
Une personne qui souffre de douleur, subit-elle la douleur, ou
est-elle, elle-même, douleur ? Poser cette question modifie fondamentalement la façon de prendre en charge cette personne. Autre-
ment dit, la douleur est-elle un objet ? est-elle objectivable ? est-elle
un phénomène anthropologique, un message incarné ?
La douleur d’autrui
Revue Rééducation Orthophonique
Résumé
Prendre en charge la douleur d’autrui par une alliance pertinente de la philosophie et de la science biomédicale : une démarche mieux adaptée et plus efficiente.
Reconnaitre la personne douloureuse
Revue VousKINE
Résumé
Quatre notions de reconnaissances : celles au sens d’évaluer la douleur et de décrire certaines caractéristiques vécues, celles au sens de percevoir soit même sa douleur et d’être soit même reconnu douloureux par le professionnel.
Le serrement de main
Revue de l’hypnose et de la santé
Résumé
Description de l’apprentissage d’un exercice d’autohypnose où l’accompagnement d’autrui est primordial, premier et médiateur.
Loi et fin de vie
In Bénédicte Bévière-Boyer, Dorothée Dibie et Astrid Marais (dir.), La bioéthique en débat : quelle loi ?, Dalloz, coll. « Thèmes & commentaires », 2020.
Résumé
La loi et la fin de vie, une mise en œuvre en équipe mobile de soins palliatif.
Visualisation, subjectivité et maladie
Revue le « ΠΡΑΞΗMΑ. Journal of Visual Semiotics » (« PRAXEMA »)
Résumé
Article franco-anglo-russe montrant la richesse et l’intérêt de prendre en compte la subjectivité de chacun concernant sa santé, sa douleur, son langage et la visualisation notamment utilisée dans la pratique de l’hypnose.
Le vécu du consentement
Revue Soins gérontologie
Résumé
Par une étude qualitative des verbatim avec une analyse par théorisation ancrée, il est montré l’influence majeure de la liberté sur l’acte de choisir et l’importance de l’accompagnement des personnes à qui il est demandé de consentir.
Organisation du travail au chevet des personnes malades, le regard d’un philosophe
Revue Soins
Résumé
L’amélioration de la qualité des soins, loin de toute standardisation ou rationalisation, demande de conserver une place de sujet au patient comme au professionnel.
Jean Godin (1931 – 2002)
Revue Transes
Résumé
Interview de Charles Joussellin, proche compagnon de route de Jean Godin, premier diffuseur de l’hypnose ericksonienne en France…
L’attention détournée
Revue Santé Mentale
Résumé
L’attention détournée ne représente pas seulement une technique, mais un engagement intersubjectif lors d’une rencontre de soins. Il faut alors raconter l’intention et l’initiative pour que cette narration devienne médiatrice et permette une recherche de sens.
Le patient douloureux chronique
Revue Soin
Résumé
Prendre en charge un patient douloureux chronique représente, de façon préliminaire, une rencontre entre deux sujets – soigné et soignant – au cours de laquelle doit s’édifier une reconnaissance mutuelle et réciproque. Les liens entre le sens attribué à une douleur, toujours singulière, et la souffrance qui en résulte, dépendent de l’histoire, de la culture, des enjeux en présence, des circonstances et des possibilités de langage de l’homme qui l’éprouve.
Ré-humaniser l’homme douloureux
Revue infirmière
Résumé
Ré-humaniser l’homme douloureux L’humanisation est le processus permanent de l’existence humaine : l’histoire des hommes s’édifie de génération en génération par leurs échanges indispensables et incessants. Devenu douloureux, l’homme ne parvient plus à tenir sa place d’homme parmi les hommes. Altéré par la douleur, changé et dégradé, il n’est plus le même : le voilà déshumanisé.
L’homme douloureux
Revue Soins Palliatifs
Résumé
Devenu douloureux, l’homme s’altère. Ses possibilités d’accueil et d’écoute, de même que ses capacités d’agir, changent et se dégradent. Ces altérations doivent être prises en compte pour soutenir et apaiser l’homme douloureux.
Evaluer la douleur
Revue Douleur et Analgésie
Résumé
En ajoutant au regard du clinicien celui du phénoménologue, nous évoquons le dualisme corps/esprit et la notion selon laquelle la douleur est toujours vivante, vive, radicalement subjective. Nous abordons la difficulté de différencier la souffrance de la douleur. Pour évaluer la douleur, nous revenons sur les notions d’évaluation et de communicabilité de l’expérience douloureuse. Nous recommandons l’écoute du patient mettant en récit son expérience et son observation par l’hétéroévaluation.
Lorsqu’enfin la douleur disparait
Revue douleur
Résumé
Frédéric Nietzsche a subi toute sa vie des migraines intenses et fréquentes. Plusieurs fois par an, il changeait de lieu de résidence en fonction des saisons et des climats pour tenter d’échapper à ces douleurs atroces : elles entravaient son travail de réflexion et d’écriture. « Poursuivi par la torture physique de ses névralgies […].