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APAISER LA DOULEUR
Un chemin vers le patient
Comment accueillir et apaiser la douleur de la personne que nous soignons ou dont nous sommes un proche accompagnant.
La douleur n’est jamais seulement un symptôme.
La douleur représente une personne douloureuse dorénavant altérée ; c’est à dire changée et dégradée. Être douloureux représente le mal-être d’une personne qui alors se tourne vers celui ou celle qu’elle pressent capable d’accueillir sa plainte.
Une rencontre au cœur de l’humanité au cours de laquelle la personne douloureuse espère, chez celui ou celle vers qui elle se tourne, professionnel ou proche accompagnant, une reconnaissance et une écoute de son mal-être ; tout en redoutant simultanément une indifférence qui aggravera la situation…
L’Homme de la douleur
Rencontrer “l’homme de la douleur” soulève de nombreuses questions : qu’est-ce qui différencie la souffrance de la douleur ? Comment évaluer l’expérience douloureuse alors que celle-ci se montre à autrui plus facilement qu’elle ne se raconte ? Comment se fait-il que la douleur puisse saisir l’homme jusqu’à l’entraîner dans une expérience proche de la mort ? A contrario, comment celle-ci peut-elle s’oublier d’un instant à l’autre à la faveur d’un détournement de l’attention ? Bien d’autres questions sont abordées et illustrées ici par deux cliniciens dialoguant au chevet des malades. Chemin faisant, le plus jeune découvre et apprend de son aîné que le savoir et le savoir-faire ne suffisent pas pour approcher “l’homme de la douleur”. Au cœur de l’humanité, chacun – soigné et soignant – recherche aussi chez l’autre ce qui lui permet d’être reconnu, accueilli et écouté afin de trouver ensemble les traitements les mieux adaptés et par conséquent les plus efficaces : un chemin audacieux au cours duquel celui qui se plaignait de douleur pourra enfin s’apaiser.
Se plaindre de douleur
La naissance est douleur, la vieillesse est douleur, la maladie est douleur, le traumatisme est douleur… La prise en charge de la douleur ne peut pas se réduire à une lutte contre un symptôme. C’est toujours d’un homme douloureux dont il est question avec son histoire et sa culture. L’association de la clinique, de la philosophie et de la littérature permet ici de découvrir les nombreux phénomènes qui s’échangent, s’entrecroisent et s’influencent alors qu’une personne souffre et s’en plaint par une adresse toujours singulière. Entre une indifférence redoutée et une reconnaissance espérée, “Se plaindre de douleur” met à l’épreuve l’humanisation de la rencontre entre le plaignant et celui à qui la plainte est adressée. Comprendre ces phénomènes et les introduire dans sa pratique soignante, alliant ainsi les sciences humaines aux technosciences, revient à suivre un chemin audacieux sur lequel celui qui se plaignait de douleur manifestera sa gratitude.